L’exposition « Regards sur des familles de partout et d’ici à la fois » est le fruit d’une collaboration entre l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) et le Centre multiethnique de Québec (CMQ). Sa réalisation s'inscrit dans le cadre des activités visant à souligner le soixantième anniversaire de la fondation du CMQ.

Cette exposition vise à mettre en valeur la place, la contribution et la diversité des familles immigrantes établies dans la région de Québec. Elle cherche aussi à mettre en évidence l’humanité commune qui unit tous les êtres humains, au-delà des origines et des identités qui peuvent nous distinguer.

Vingt-neuf portraits familiaux y sont présentés. Les personnes dont les portraits sont exposés sont originaires de vingt-cinq pays différents et sont toutes établies dans la grande région de Québec. Elles ont quitté leur pays dans des circonstances très variées, parfois pour sauver leur vie, parfois pour s’épanouir professionnellement, parfois pour donner à leurs enfants un avenir plus prometteur, et souvent pour toutes ces raisons. Certaines d’entre elles se sont établies à Québec depuis quelques mois, d’autres depuis plusieurs années ou plusieurs décennies.

Toutes ces personnes nous ont chaleureusement accueillies à leur domicile ou dans leur milieu de vie. Avec courage et authenticité, elles ont partagé avec nous une parcelle de leur histoire, à travers la photographie et le récit biographique. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.

Photographie : Stéphanie Arsenault ©