Les bénévoles apportent un important appui au travail du  

Centre multiethnique de Québec


En offrant leur aide, ils et elles ont choisi d’être solidaires envers des nouveaux arrivants que nous accueillons et c’est aussi en partie grâce à eux et elles que le CMQ peut accomplir sa mission.

Vous souhaitez participer à des activités bénévoles au sein du CMQ et aider à  l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants qui utilisent nos services ?

Afin de devenir bénévole au CMQ, il est nécessaire d’avoir réussi avec succès l’ensemble des étapes du processus de sélection. Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués en entrevue avec la responsable des bénévoles selon les besoins du secteur d’activités.

Voici les étapes à suivre : 

1) Déposer sa candidature (remplir le questionnaire d’entrevue en ligne et le renvoyer à l'adresse courriel suivante : benevolat@centremultiethnique.com

2) Passer l’entrevue et obtenir une évaluation positive.

3) Une fois la candidature retenue, les candidats doivent fournir deux références et réaliser le processus de vérification des antécédents judiciaires.

4) Participer à la séance d'orientation portant sur l’ensemble des secteurs de bénévolat au CMQ. Cette rencontre a lieu dans nos locaux et est offerte aux candidats sélectionnés au préalable.

Merci pour l’intérêt porté à notre organisation et aux nouveaux arrivants que nous recevons.

Fernanda Gomes

Responsable des bénévoles et interprètes

benevolat@centremultiethnique.com

Inscrivez-vous à une séance d’orientation pour le jumelage interculturel


Le programme de jumelage interculturel du CMQ a été créé en janvier 2017.

Ce nouveau service vise à instaurer une relation à long terme basée sur l’égalité et la réciprocité entre une famille réfugiée et une personne, un couple ou une famille de la société d’accueil. Offert en complémentarité avec les autres services du CMQ, le jumelage interculturel a aussi comme objectif de sensibiliser la population québécoise à l’importance de concevoir le processus d’intégration des nouveaux arrivants comme une responsabilité partagée entre la société d'accueil et les nouveaux arrivants. La durée du jumelage est de six mois et les activités ont lieu deux fois par mois.


Si vous êtes intéressé(e) à participer à notre programme de jumelage interculturel, il est possible de vous inscrire à une de nos séances d’information.


Suite à la séance d’information, vous serez convoqué(e) à une entrevue de pré-jumelage :


1) Si vous êtes déjà bénévole au CMQ, vous pourrez réaliser une entrevue de pré-jumelage suite à la séance d'information.  


2) Si vous n’êtes pas déjà bénévole au CMQ, vous devrez, suite à la séance d’information, réaliser l’ensemble du processus de sélection des bénévoles avant de faire l’entrevue de pré-jumelage avec le responsable du jumelage interculturel.


Surveillez sur cette page les prochaines dates à venir et au plaisir de vous compter éventuellement parmi nos prochaines personnes, couples ou familles jumelées !


Pour tous renseignements :

Marc-Antoine Barré

Intervenant-coordonnateur du programme de jumelage interculturel

Centre Multiethnique de Québec

mabarre@centremultiethnique.com

(418) 687-9771, poste 229


Les avantages de faire du bénévolat au CMQ

‣ Les bénévoles participent concrètement à l’accueil des nouveaux arrivants de toutes catégories à Québec.

‣ Les bénévoles du CMQ peuvent recevoir une attestation dans le cadre du Programme de Reconnaissance de l’Engagement Bénévole (PREB) ou une lettre attestant de leur activité bénévole.

‣ Les bénévoles du CMQ sont remboursés pour le kilométrage parcouru dans le cadre de leurs activités bénévoles.

‣ Les bénévoles peuvent mettre à contribution leurs compétences ou en acquérir d’autres en soutenant la plus grande organisation à Québec travaillant exclusivement auprès des immigrants et des immigrantes.

‣ Les bénévoles du CMQ ont droit à des formations portant sur l’immigration, sur la communication interculturele, sur l’intervention auprès de la clientèle réfugiée et sur d’autres thèmes d’intérêt.

‣ Les bénévoles peuvent être admissibles au régime de la CNESST s’ils sont blessés en faisant du bénévolat au CMQ (certaines conditions s’appliquent).

‣ Les bénévoles peuvent vivre une expérience enrichissante en aidant des familles et des individus des quatre coins du monde !