Les HCMQ : une bâtisse ; trois services et un même but : une intégration réussie des nouveaux arrivants

Une bâtisse ; trois services pour mieux accueillir et intégrer la clientèle immigrante et réfugiée : des chambres d’urgences (19), des logements temporaires (20) et un espace de bureaux et salles de réunion pour loger le CMQ mandataire du MICC pour l’accueil des réfugiés pris en charge par l’État à Québec.

Logé dans un bâtiment recyclé et complètement rénové en 2014, les HCMQ offrent un lieu de vie adapté pour les besoins de la clientèle immigrante. Elles sont munies d’un système de caméras situées à des endroits statégiques pour garantir la sécurité des personnes et des biens. De plus, le bâtiment a un système d’incendie relié à une centrale et aura une présence 24 heures sur 24 pour intervenir plus rapidement en cas d’urgence.

Comme les espaces sur place seront disponibles, la clinique de santé des réfugiés pourra y effectuer son triage de façon confidentielle et conviviale.D’autres services comme des activités d’animation, de formation et d’intégration,seront développés et offerts par le CMQ, au fur et à mesure de la prise en compte des besoins.

Accueil      Publications      Calendrier      Bénévoles      Historique      Partenaires      Notre équipe      Les HCMQ      Nous joindre