PROJETS SPÉCIFIQUES

Clinique de santé des réfugiés

Le programme santé adopte la politique du Ministère de la Santé sur l’accessibilité des services aux communautés ethnoculturelles. Il est destiné aux personnes ayant le statut de réfugiés, installées dans la région de Québec. Le CMQ et la Clinique des Réfugiés font l’identification des cas vulnérables nécessitant une prise en charge médicale et/ou psychosociale.

Sa mission est d’aider les réfugiés à mieux connaitre et mieux utiliser le réseau de services pour leur permettre de s’intégrer au système de santé québécois. Le programme santé s’est enrichi de par les origines mêmes de sa clientèle. Il ajuste ses procédures en fonction de cette clientèle, en collaboration avec ses partenaires et le réseau de santé en général. Les activités traditionnelles proposées, comme la vaccination, l’accompagnement à la pharmacie et aux urgences, le dépistage, l’identification et le suivi en général.

Objectifs

  1. Permettre au CMQ et à l’équipe médicale de porter une attention immédiate et particulière à l’état de santé des réfugiés dès leur arrivée.

  2. Dépister rapidement les problèmes de santé.

  3. Évaluer les situations qui nécessitent une intervention d’urgence.

  4. Prioriser les cas pour la prise de rendez-vous à la Clinique de santé des réfugiés et en faire le suivi.

  5. Obtenir ou renouveler les prescriptions notamment celles émises de l’étranger.