Inscrivez-vous à une séance d'orientation pour nouveaux bénévoles


En offrant leur aide, nos bénévoles ont choisi d’être solidaires envers ces personnes dans le besoin et c’est aussi grâce à eux que le Centre Multiethnique peut mener ses actions d’assistance et d’aide aux familles arrivantes. Vous souhaitez participer à des activités bénévoles au sein du Centre Multiethnique? Inscrivez-vous à une séance d’orientation pour en apprendre plus !


La séance d’orientation est une étape obligatoire pour devenir bénévole au Centre multiethnique. Lors de la séance d’orientation, nous expliquons les divers besoins de nos familles réfugiées et immigrantes ainsi que les occasions pour les bénévoles de les aider à s'installer et à s'intégrer chez nous. Nous parlons également de certaines connaissances essentielles et des pratiques à adopter pour mieux servir notre clientèle et les participants ont l’occasion d'indiquer les tâches ou les projets qui les intéressent le plus.


Nous vous encourageons à assister à une séance d'orientation et ce, sans aucun engagement de votre part. Nous espérons vivement pouvoir vous aider à trouver une tâche bénévole au CMQ qui convient à vos intérêts et à vos disponibilités.

Les avantages de faire du bénévolat au CMQ

 

  1. Les bénévoles participent concrètement à l’accueil des nouveaux arrivants de toute catégorie à Québec.


  1. Les bénévoles du CMQ peuvent recevoir une attestation sous le Programme de Reconnaissance de l’Engagement Bénévole (PREB) ou une lettre attestant de leur activité bénévole.


  1. Les bénévoles du CMQ sont remboursés pour le kilométrage parcouru dans le cadre de leurs activités bénévoles.

 

  1. Les bénévoles peuvent mettre à contribution leur compétences ou en acquérir d’autres en soutenant la plus grande organisation à Québec travaillant exclusivement auprès des immigrant et des immigrantes.

 

  1. Les bénévoles du CMQ ont droit à des formations portant sur l’immigration, sur la communication interculturele, sur l’intervention auprès de la clientèle réfugiée et sur d’autres thèmes d’intérêt.


  1. Les bénévoles peuvent être admissibles au régime de la CNESST s’ils sont blessés en faisant du bénévolat au CMQ (certaines conditions s’appliquent).

 

  1. Les bénévoles peuvent vivre une expérience enrichissante en aidant des familles et des individus des quatre coins du monde !

Le bénévolat